dimanche 20 décembre 2015

Recettes douceurs de Noël faciles


http://heartsandwingsbyshireece.blogspot.com/2015/12/recettes-douceurs-de-noel-faciles.html





Aujourd'hui on régale nos papilles avec des douceurs de Noël.

On peut trouver toutes sortes de gourmandises dans tous les magasins mais c'est aussi très sympa de les faire soi-même.


Faire des recettes de Noël ça peut être l'occasion d'occuper des enfants un après-midi de vacances ou passer un moment convivial entre amis.


Mais aussi cela peut faire une très bonne idée cadeau et personnalisée.
Et en plus, cela permet de savoir ce qu'on manger et de varier les parfums des produits selon ses goûts.



Je me suis donc amusée avec un ami à faire des mendiants, des orangettes et des cookies.

Il faut donc comme ingrédients:
- des tablettes de chocolat à dessert (noir, au lait, praliné, blanc...)
- des fruits secs (amandes, noix, pistaches, raisins, noisettes, abricots... )
- des écorces d'orange confites

Le seul passage un peu complexe c'est le tempérage du chocolat. Il faut d'abord le faire fondre au bain marie et le monter entre 50 et 55°C. Puis laisser refroidir jusqu'à atteindre 26-27°C et enfin remonter entre 31 et 33°C pour pouvoir avoir la meilleure consistance possible pour faire les mendiants et les orangettes.
  

Pour les orangettes: 

Une fois qu'on a le chocolat noir à la bonne température, on trempe les écorces d'orange dedans et on les dépose sur une grille, de préférence, ou du papier sulfurisé pour les laisser prendre.




Pour les mendiants:

On concasse des fruits secs au préalable.
Ensuite moi j'ai pris mes moules à macaron et j'ai déposé du chocolat dedans. Puis j'ai saupoudré de morceaux de fruits secs en essayant de mettre des bouts de chaque sur chaque mendiant pour que ce soit meilleur et plus joli.
Et pareil on laisse prendre.

C'est pas très compliqué et le résultat est vraiment sympa!






J'ai aussi fait des cookies de Noël.
J'ai utilisé ma recette habituelle de cookies sans gluten que j'avais déjà posté il y a un moment ici.
Et chaque fois que je mangeais des m&m's je gardais depuis quelques semaines les rouges et les verts en prévision de faire des cookies de Noël!
Voilà ma petite astuce!




1 commentaire:

  1. Ça a l'air très bon les mendiants ça ressemble à des florentins. Merci pour ces délicieuses recettes!!

    RépondreSupprimer