Attention, voilà un petit jeu!
Des fautes d'orthographe sont cachées dans cet article! A vous de les retrouver et de me dire en commentaire!
Je participe cette semaine encore à l’événement inter-blogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia du blog Trucs de blogueuse.
Je joue le jeu de #CoulissesDuBlog, mais j'avoue que le thème de cette semaine ne m'inspirais pas tant que ça.
Pourquoi parler des fautes d'orthographe alors que je ne me sens pas tant concernée que ça. Attention, personne n'est à l'abri d'une étourderie ou une faute de frappe, moi la première!
Mais l'orthographe, quand même, l'orthographe, c'est la base de notre langage. Pourtant c'est quelque chose qui empoisonne la vie de beaucoup.
Je suis consciente que j'ai eu la chance de ne pas apprendre à lire avec la fameuse méthode globale. Et à quelques années près je n'en suis pas passée très loin.
La méthode syllabique, avec laquelle j'ai appris à lire m'a aidée, je pense, à voir et comprendre comment fonctionnait l'orthographe. Plus tard, faire du latin, de l'initiation au grec et du vieux français m'a aidé à comprendre d'où venaient beaucoup de mots et pourquoi ils s'écrivaient ainsi.
Tout cela peut paraître très pompeux et je vais sans doute en rajouter une couche mais quand je vois des fautes d'orthographe ou de langage, ça me brûle les yeux. Pour moi, simplifier la langue comme il a été fait récemment, c'est la dénaturer. Au lieu de trouver le moyen de mieux apprendre, on simplifie. Est-ce que nous sommes en train d'adapter l'orthographe parce que nous n'arrivons pas à le maîtriser?
Mais j'ai appris à vivre avec, le passage à l'écriture sms aidant, que j'ai moi même utilisé à l'époque où les textos n'étaient pas illimités et où on cherchait à dire le maximum de choses en un minimum de caractères.
Aujourd'hui, par contre les sms étant illimités, je ne me prive pas d'écrire tout correctement. Et surtout pour ceux qui ont une orthographe approximative, pour les aider et habituer à voir la langue comme elle doit être écrite.
Donc normalement, vous ne devriez pas (trop) trouver de fautes sur mon blog, je le répète je ne suis pas à l'abri et sûre de moi à ce point. Mais bon je pense pouvoir affirmer que l'orthographe est un outil que je maîtrise.
C'est peut-être ça la clé, essayer de voir l'orthographe comme un allié plutôt qu'un ennemi... Vous en pensé quoi?
Attention, voilà un petit jeu!
Des fautes d'orthographe sont cachées dans cet article! A vous de les retrouver et de me dire en commentaire!
Dans "Est-ce que nous sommes en train d'adapter l'orthographe parce que nous n'arrivons pas à le maîtriser ? " c'est la maîtriser parce que orthographe c'est féminin
RépondreSupprimerDans "que j'ai moi même utilisé à l'époque où les textos n'étaient pas illimités" il y a un tiret à moi-même
Et "vous en pensé quoi" doit s'écrire vous en pensez quoi
Alors j'ai gagné quelque chose ?
Bravo!Tu as gagné le plaisir de lire l'article jusqu'au bout 😉 et permis de me faire découvrir ton blog!
SupprimerAlors, il y en a 2, hihihi : "j'avoue que le thème de cette semaine ne m'inspirais pas tant que ça." inspiraiT ;)
RépondreSupprimerMon article sur l'orthographe arrive demain ;)
Bien vu! J'irai voir ton article!
RépondreSupprimer