mardi 13 juin 2017

Les déceptions livre / film




Ces derniers temps j'ai été moins présentes sur les blogs, même si je poste toujours régulièrement sur mon compte Instagram. 

Je profitais un peu des vacances pour lire et j'ai eu un gros coup de coeur.
Je ne sais pas dans quel monde je vivais en 2012 mais j'étais passée à côté de Cinquante nuances de Grey. 
J'en avais ensuite entendu parler au moment de la sortie au cinéma en 2015 mais après quelques hésitations, on s'était dit avec mon mari qu'on préférerait avoir lu le livre avant de voir le film.

Sage réflexion, nous avons commencé la lecture il y a quelques semaines et j'ai tellement adoré que dès la fin du premier tome j'ai eu envie de voir le film.

Mon mari lui n'était pas emballé à l'idée de voir encore un film d'un livre qu'il avait aimé mais j'avais bon espoir. L'auteur ayant participé au film je me disais que cela aiderait au respect de l'histoire.

Et au bout de quelques minutes de visionnage, je pestais déjà. D'un coup remontaient mes déceptions précédentes: Harry Potter, Twilight...

Mais pourquoi ai-je voulu m'infliger ça? Et jusqu'au bout et je crois même que j'ai envie de voir la suite. J'ai toujours l'espoir qu'après les premières critiques ils cherchent à s'améliorer.

Je venais de terminer le livre, l'histoire était donc fraîchement imprimée dans ma mémoire. Le film respectait en gros, en très gros l'idée de l'histoire mais absolument pas la chronologie. 
Comment est-ce possible? Comment un évènement découlant d'unautre peut-il arriver avant dans le film. ca ne tenait plus debout. J'avais l'impression de voir une succéssion de morceaux choisis du livre dans n'importe quel sens. Seules les premières scènes et la finale étaient dans l'ordre. 
Ils sont passés sur des moments importants, complètement zappés et qui laissent l'histoire bancale, ceux qui n'ont pas lu le livre perdent l'essence même de l'oeuvre.
L'acteur principal est sans saveur, sans relief, cantonné à une mono expression colérique.

Alors, moi critique de livre ou de film, on est bien d'accord c'est à en rire. Je donne là mon avis personnel et mon ressenti après une déception de plus.

Définitivement les adaptations cinéma de livres que j'ai aimés ce n'est pas pour moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire